Blues Box association - 15 rue Notre Dame - 59670 CASSEL - 03 28 48 49 50

.BLUES ICONES

.NOS AMIS

HISTORIQUE

Depuis la création du groupe en Septembre 1999, les rencontres avec le public ont été nombreuses et chaleureuses. Dans les estaminets, les brasseries, les rues, les fêtes locales, les piqueniques, les salles de spectacles, les mariages, les anniversaires, les départs en retraite, les spectacles pour enfants, … les HarpSliders ont teinté de bleu tous les moments de la vie, comme au bon vieux temps des premiers orchestres, des "jug bands" de New Orléans, Memphis ou Kansas City … En Avril 2002, ils ouvrent le Bay-Car Blues Festival de Grande Synthe, devant de grands noms américains. Examen de passage dans la cour des grands réussi ! Pourtant, un mois plus tard, le duo d'origine se sépare. Sans le moindre arrêt et avec le soutien des amis de Blues Box association et de musiciens confirmés, ManuSlide continue, passe 3 jours en studio et dès Oct. 2002 sort le premier CD des HarpSliders : "Rockin'Blues". Finalistes du tremplin Blues en Français du festival "Autour du Blues" à Binic, Bretagne. Finalistes du Tremplin "Blues sur Seine "à Mantes la Jolie, en Novembre 2003, les HarpSliders y gagnent le prix spécial de Cognac Blues Passions. Les voici à Cognac en Juillet 2004 : de grands moments sur les diverses scènes du festival Blues Passions. Juillet marque également la sortie de leur deuxième CD, "Solid Jive". Ils poursuivent alors leurs aventures sur les routes du Blues, multipliant leurs expériences. Sur les grandes scènes de festivals européens de renom (Handzame, La Charité sur Loire, Tielt, Thouars, Cahors, Méricourt …), ils enchantent le public et la presse. Ils poursuivent parallèlement leurs rencontres enrichissantes en milieu scolaire ou hospitalier.
HarpSliders et Blues Box association concoctent en Avril 2008 leur 6° Rockin' Blues à Cassel, un festival original et éclectique, devenu un incontournable de la scène musicale du Nord et touchant un très large public, jeune comme moins jeune. Le grand concert de clôture les entraîne sur scène aux côtés de Big Brazos, Sébastopol et Fried Bourbon. Manu et Albert continuent de bricoler de « nouveaux » instruments et de dénicher chez les pionniers des oeuvres obscures qu'ils arrangent à leur sauce. Mais leur répertoire qui compte près d'une centaine de titres contient désormais beaucoup de leurs propres compositions. Un troisième album s'imposait donc, c'est chose faite avec « Don't Buy Brand New Guitars », sorti en Juillet 2008 et dans lequel on les retrouve fidèles à leur philosophie : n'achetez pas de guitares toutes neuves car c'est dans les instruments rustiques que vous trouverez l'âme des anciens pour créer la musique d'aujourd'hui. Après leur participation cet été au premier festival "Guinguet-the-Blues", événement dédié au blues roots, après la soirée festive réussie à Cassel le 15 novembre dernier en compagnie de leurs potes Back To The Roots pour la sortie de leurs albums respectifs, après un superbe Beautiful Swamp Festival à Calais, ils sont aujourd'hui d'attaque pour promouvoir ce nouvel opus lors de leurs prochains concerts, mais aussi pour creuser le sillon d'un blues dépouillé avec de nouvelles reprises obscures ou des compos dans l'esprit et leurs instruments bricolés ou vintage (diddley bow, contrebassine, washboard, lapsteel, ukulélé...)!
L'album est très largement salué par la critique : les HarpSliders sont n°1 au Power Blues de Janvier (Collectif des Radios Blues) Ils ont également concocté un 7è Rockin Blues à Cassel (du 7 au 15 mars 2009) avec au programme l'Américain Bill Sheffield, l'Anglais Victor Brox, les Belges Sammy Cuba, les Français Merry Go Round, Copains Clopant, Red Cabs, Little Fat Daddy & The Wild Guys... Cet été 2009 les a vus dans le Sud-Ouest, entre les festivals de Montauban et de Cahors, l'occasion d'associer blues roots et gastronomie. Merci au passage à l'ami Jean-Pascal, sans qui cette aventure n'aurait pas eu lieu. Keep on Bluesin' !

Vous voulez nous contacter?

Mail